Qu’est ce que le canicross?

Bienvenue dans le monde merveilleux du canicross

Tout au long de ce blog, vous allez beaucoup m’entendre parler de canicross.

Mais de nombreuses personnes ne savent pas ce que c’est. J’avais posté une photo de course sur mon compte Instagram il y a quelques semaines, en parlant de canicross, et j’avais eu des questions. Je pense donc que c’est une bonne idée de l’expliquer du mieux que je peux dès maintenant.

Tout d’abord, sachez qu’il y a de nombreux sports que l’on peut pratiquer avec son chien: chien de traineau, dryland mushing (chien de traineau sur terre), sulky (comme les courses de chevaux), bikejoring (avec un vélo), dog scootering (avec une trottinette), canicross, et j’en passe…

En fait, tous ces sports ont été inventés par les humains feignants qui veulent nous faire travailler à leur place et les tirer. Ou qui veulent juste nous fatiguer pour qu’on soit moins pénibles ensuite… Non je rigole, tous ces sports sont de supers activités à faire avec votre humain pour passer un bon moment ensemble, et un super moyen de faire de l’exercice pour avoir le droit à encore plus de friandises après!

Maintenant parlons du canicross.

Le canicross c’est de la course “cross country”, donc sur des sentiers, avec des chiens. Ça vient d’Europe, où ce sport était utilisé comme entrainement hors saison pour les chiens de traineau. C’est un sport qui est devenu plus populaire par la suite.

C’est un sport génial pour les humains comme les chiens.

Ce sport est plus commun sur les sentiers de forêt ou les champs, mais je connais certaines personnes qui pratiquent le canicross en ville aussi. Tout dépend de votre humain et comment vous l’avez entrainé. De nombreuses races de chiens peuvent pratiquer le canicross, ce n’est pas réservé qu’aux races de chiens de traineau. Des races plus petites comme le Jack Russell par exemple peuvent également en faire. La seule chose dont vous avez besoin c’est l’envie de courir, ce que nous les chiens on a souvent. Ensuite ça vient avec l’entrainement. Tout comme vos humains ne feraient pas un marathon en deux jours, ils doivent aussi comprendre que nous les chiens on a besoin d’entraînement aussi.

Le canicross c’est génial sur plusieurs points. Tout d’abord, c’est un super moyen de faire de l’exercice pour vous et votre humain. Si votre humain passe ses journées allongé dans le canapé à regarder Netflix, ça va le motiver d’avoir un partenaire de course qui ne demande qu’à sortir.

C’est un sport qui demande beaucoup de communication, donc c’est génial pour tisser des liens. Comme vous risquez de surement vous perdre ensemble, ou quoiqu’il arrive de transpirer ensemble, autant communiquer et partager ce moment tous les deux. La communication est la clé pour passer un bon moment. Pour que votre humain ne vous marche pas dessus aussi… Vous allez devoir apprendre tous les deux les nouveaux ordres pour les directions, et comment ajuster votre vitesse l’un à l’autre.

Le canicross requiert également un équipement spécifique. Je vous expliquerai plus en détails plus tard dans un futur article. Mais pour faire court, vous aurez besoin d’un harnais spécial de canicross, qui va répartir les forces sur tous le corps, et non pas juste sur le buste ou le cou. Votre humain aura besoin d’un ceinture de canicross, pour pouvoir courir les mains libres. Cette ceinture va aussi éviter les douleurs de dos pour l’humain. Enfin, il vous faudra une ceinture de canicross, aussi appelée bungee, qui est élastique et donc encore une fois va répartir les forces entre vous et votre humain. Mais ne vous inquiétez pas, ça sera le sujet d’un prochain article plus en détails.

Donc vous avez maintenant une bonne idée de ce que c’est le canicross et pourquoi c’est si cool à faire avec votre humain. C’est pour ça que j’ai vraiment hâte de m’y lancer prochainement.

Officiellement, vous devez attendre avant 12 à 18 mois pour commencer le canicross. Pour s’assurer que la croissance est terminée et que les articulations sont bien formées et éviter les problèmes d’articulations plus tard. Vous ne pourrez pas participer à une course officielle avant cet âge. Maintenant, dans la pratique, de nombreuses personnes commencent un peu plus tôt, ça va dépendre de votre chien. Moi mes parents m’ont emmené en randos dès que j’étais toute petite donc j’ai de la résistance maintenant. Ils ont donc décidés de commencer tout doucement et apprendre les ordres très bientôt. J’ai tellement hâte!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s