L’équipement canicross

Hey les gars, c’est Luna! Comme je l’avais mentionné dans mon article précédent, vous aurez besoin d’un équipement spécifique à la pratique du canicross.

Je vous détaille donc ici les différents éléments dans lequel vous aurez besoin d’investir.

Le harnais

L’équipement le plus important selon moi, c’est le harnais pour votre partenaire à 4 pattes. Tous les harnais ne sont pas adaptés pour les sports canins attelés, et la plupart des harnais que vous trouverez dans les animaleries ne le sont pas. Quand nous les chiens on tire, de nombreux muscles et articulations sont sollicités. Il faut donc un harnais qui ne bloque pas les mouvements pour éviter les blessures.

Le harnais de course le plus commun est appelé X Back. Pourquoi? Tout simplement parce qu’il a une forme de X dans le dos (back en anglais). C’est la forme de harnais la plus commune pour le canicross, le chien de traineau, le bikejoring, le skijoring, la cani trottinette… Donc au final vous n’aurez besoin d’investir que dans un seul harnais pour ensuite pouvoir faire toutes ces activités. C’est cool hein ?!

Celui que j’ai eu pour Noël vient de chez Nahak Sports. Voici le lien pour mon harnais. C’est une entreprise québécoise spécialiste du canicross.

Il est fait dans un matériel non abrasif, et un matériel qui ne se gorge pas d’eau. Donc il reste léger en été et ne gèle pas en hiver.

Bon maintenant vouloir un harnais de course c’Est bien, mais encore faut-il qu’il soit adapté! Mes parents hésitaient un peu avant d’acheter le mien parce que je suis encore un chiot donc j’ai encore du potentiel pour grandir. Pour l’instant c’est la taille parfaite, et s’il faut on rachètera la taille du dessus.

Nahak Sports a un guide des tailles assez détaillé avec de bonnes explications pour prendre les mesures sur ce lien.

La laisse élastique (bungee)

Ensuite vous aurez besoin d’une laisse élastique, appelée laisse bungee. Comme elle est élastique, elle absorbe les chocs pour le chien et pour l’humain. Ça évite les douleurs au dos pour l’humain, et les problèmes d’articulations pour le chien.

Vous pouvez toujours essayer avec une laisse normale si vous voulez voir votre humain voler sous le choc, mais je ne le recommanderais pas 🙂

Celle que j’ai vient de Nahak Sports et c’est celle ci. Elle fait 1,25m de long, qui est la longueur officielle en course de canicross (du moins au Canada, je ne sais pas pour la France).

La ceinture de canicross

Là encore, vous pouvez essayer de courir avec la laisse dans la main, mais quand votre chien aura décidé de sprinter pour aller chasser un écureuil (au Canada) ou un pigeon (en France), vous rigolerez moins.

Pour courir les mains libres, le mieux c’est la ceinture de canicross. Il en existe deux modèles: une ceinture qui vient sur les hanches comme une ceinture normale, et un baudrier (ceinture à double traction), avec des sangles qui viennent tenir autour des cuisses.

Mes parents ont chacun un baudrier. Le fait que les sangles viennent autour des cuisses, permet un meilleur confort. Ça retient la ceinture et empêche qu’elle remonte trop haut sur les hanches. Ça donne aussi une meilleure stabilité.

La nôtre vient de Nahak Sports. Mes parents ont choisi d’avoir chacun la leur, car ils vont aller courir chacun avec moi mais ne font pas la même taille. Ils ne voulaient pas abimer les sangles à constamment les régler donc comme ça c’est chacun la sienne c’est plus facile. En plus chacun la sienne ça fait que c’est déjà ajusté à la taille de chacun donc on perd moins de temps à se préparer. Ma maman a la bleue turquoise parce qu’elle aime bien avoir des accessoires cool quand elle court. Mon papa lui s’en fiche, c’est juste une ceinture de course 🙂

Donc voilà c’est pour moi les éléments essentiels pour la pratique du canicross.

Vous pouvez aussi investir dans les éléments suivants qui vous seront aussi utiles:

Une bonne paire de chaussures de course.

Parce que les chocs en canicross seront différents des chocs en course à pied, vous voudrez avoir une bonne paire de chaussure de qualité pour éviter les blessures. De plus, vous irez surement courir sur des sentiers plutôt qu’en ville quand vous passerez au canicross, donc il vous faudra de bonnes chaussures pour amortir les chocs.

Une bouteille d’eau.

Tout d’abord, parce qu’il est important quand on court de bien s’hydrater. Mais surtout, parce que votre partenaire à 4 pattes va avoir besoin de boire quand il fait ce genre d’exercice intense. Ce conseil est valable en été évidemment, mais en toute saison pour votre chien. Il y a plusieurs moyens d’emporter de l’eau avec soi: une bouteille d’eau avec sangle pour porter à la main, un camel bag, ou une pochette qui s’accroche à votre ceinture. Nous c’est ça qu’on a, une pochette pour passer une bouteille d’eau qui s’accroche à notre baudrier, toujours de chez Nahak Sports. On ne l’a pas encore essayée car on n’est pas encore partis courir pour plus de 500m donc pas encore besoin. On a juste une bouteille d’eau dans le sac à dos.

Une lampe frontale.

Lorsque vous courrez avec votre chien, vous allez vouloir éviter les foules, donc courir tôt le matin ou tard le soir. La même chose pour les runs en été, pour éviter la chaleur vous allez vouloir partir courir tôt le matin ou tard le soir. Donc une lampe frontale sera bien utile.

Donc voilà je pense que c’est à peu près tout l’équipement dont vous aurez besoin pour débuter en canicross. Je vous conseille de ne pas prendre les tarifs les moins chers, mais d’investir dans de la bonne qualité. Avoir un matériel de qualité pour éviter les blessures, mais aussi pour que ça vous dure plus longtemps.

Dites nous quelles marques vous utilisez dans les commentaires!!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s