Bilan du mois d’Avril

Total: 6 entrainements, 11km

Ce mois-ci on a franchis de nombreuses étapes dans l’entrainement de Luna. En global, on est toujours plus impressionnés par elle et ses capacités. C’est comme ci elle était née pour le canicross, elle adore ça et veut nous rendre fiers.

Météo

Notre entrainement du mois d’avril a été impacté par la météo, donc on a eu un peu moins d’entrainements que d’habitude. On a eu une météo de m***e ce mois-ci. Beaucoup de pluie, dont un weekend en particulier où on a eu une tempête de pluie verglaçante/neige… au milieu du mois d’avril… bienvenue au Canada! Certains diront, qu’il vente ou qu’il neige, il faut aller courir? Parce Luna est encore en apprentissage, elle a déjà assez de choses a gérer et apprendre, donc on ne voulait pas ajouter la pluie comme distraction supplémentaire.

Distances

En revanche, même si on a eu moins de sorties, le kilométrage est plus élevé. On a commencé à augmenter le kilométrage de nos sorties. Nos sorties de base sont maintenant plutôt de 1,5 km que 1km, et on a eu 2 sorties plus longues.

Entrainement

D’une manière générale, on a remarqué que Luna courrait mieux sur le chemin du retour que a l’aller. On ne comprend pas vraiment pourquoi, mais c’est le jour et la nuit entre les deux sens. On a posé la question à l’entraineuse qu’on avait rencontré lors de l’Atelier qu’on avait fait en février. Elle nous a suggéré d’utiliser la technique de la carotte. C’est à dire que je sois au bout du chemin quand Luna et JC courent vers moi, pour que Luna veuille courir vers moi. Ou alors que je fasse du vélo devant eux pendant qu’ils courent, pour la même idée que Luna veille courir vers moi. On va essayé ça le mois prochain.

Canicross avec maman

Comme vous le savez peut-être, je suis blessée au genou depuis un petit moment maintenant. Et ça commence à vraiment me manquer de courir, donc je me suis dis que je pouvais essayer de retourner courir avec Luna, en pensant que de toute façon c’est qu’1km, ça ne peut pas me faire si mal. Et bien c’était une erreur. D’abord c’était beaucoup trop douloureux sur mon genou, je l’ai regretté le lendemain quand j’ai passé la journée à boiter. Et c’était un peu perturbant pour nous deux. Luna a tellement l’habitude de courir avec JC, qu’elle ne comprenait pas ce qu’elle faisait avec moi. Elle ne voulait pas avancer et n’a vraiment couru que quand on a fait demi tour pour retourner vers JC. Elle n’écoutait pas trop mes ordres non plus. Mais c’est de ma faute.  J’ai l’habitude de regarder tous les entrainements, donc j’ai l’impression de pouvoir gérer aussi. Mais c’est autre chose de faire. Je lui ai dit les ordres bien trop tard pour qu’elle les comprenne, et je ne l’ai pas assez encouragé quand elle faisait bien. Il va donc y avoir beaucoup de travail à faire une fois que mon genou sera guéri!

Entrainement avec des amis

Après avoir discuté longtemps sur Instagram, on a finalement rencontré Gina et ses huskies Cujo, Eska et Misha de @k9riverracers. On a été courir ensemble sous un grand ciel bleu au bord d’un lac, ce qui était super agréable. On a commencé par Gina et ses deux filles sur la trotinette, pendant que JC était en canicross avec Luna. Puis on a essayé de mettre Luna sur la trottinette. C’était sa première fois attachée à la trottinette, première fois avec un autre chien, et première fois avec quelqu’un d’inconnu en meneur. Et elle s’est débrouillée à merveille! Elle a eu l’air de prendre beaucoup de plaisir et on était très fiers d’elle. Puis on a essayé JC et moi le canitrot aussi. Ça nous a fait penser à deux choses: il faut qu’on achète les vélos très rapidement pour faire du canivtt, et il nous faut un deuxième chien très vite pour se faire des super sorties en famille 🙂

This slideshow requires JavaScript.

Chien en libre

Pour la première fois, on a rencontré un autre chien libre (sans laisse) pendant l’un de nos entrainements. JC courrait avec Luna au stade olympique près de chez nous. Il y avait un homme qui jouait au Frisbee avec son chien au milieu, donc Jc pensait que ça poserait problème, mais ça s’est très bien passé. Le problème est venu d’une dame avec un petit chien en laisse. Le chien est devenu tout fou et s’est échappé de sa maitresse et a couru droit sur eux. JC était super énervé, parce que la maitresse n’a pas réussi à maitriser son petit chien, elle s’est juste contenté de l’appeler mais ne lui a pas couru après, et le chien est devenu agressif quand il s’est approché. Luna par contre nous a impressionné encore. Alors évidemment elle s’est arrêté quand l’autre chien est arrivé, mais ensuite elle est repartie sans se déconcentrer. Ça aurait pu signer la fin de notre entrainement mais non elle est restée concentrée jusqu’au bout!

Sortie longue

JC a fait sa première “sortie longue” avec Luna. Dans le parc où on va courir, il y a une boucle principale qui fait 3,7 km. Il a commencé sur cette boucle, a fait quelques pauses de marche, quelques pauses pour boire dans la rivière, mais ils ont couru environ 2,5 km. On veut toujours aller doucement avec Luna, mais on ne veut pas non plus la surprotéger. Donc on commence à essayer de nouvelles choses et voir comment elle réagit. Pour l’instant il semble qu’elle peut commencer à courir un peu plus longtemps.

Course de cross

Samedi dernier, JC a couru une course de cross de 10km. Ca fait partie de son entrainement personnel, avec pour objectif une course de cross de 25 km fin mai. JC travaille en ce moment sur la course en cross plutôt que sur route, pour devenir meilleur au canicross avec Luna. C’était son premier cross, et il a plu tout le long avec de la boue partout 🙂 Il a fini 12eme en 46 minutes 10 secondes.

On avait décidé d’emmener Luna, pour qu’elle s’habitue à la foule et l’excitation des courses, en prévision de nos futures courses de canicross. Elle a été super excitée c’est le cas de le dire!! Tellement de gens, d’enfants, d’odeurs de partout… Mais elle a été plutôt pas mal, et elle a même réussi à se calmer et se poser plusieurs fois. Elle ne comprenait pas vraiment quand je tapais des mains pour encourager les coureurs, et elle me sautait dessus, ce qui a fait beaucoup rire JC quand il est passé à côté de nous! Elle avait un bandana qui disait “Vas y Papa”, ce que les gens ont trouvé super. Mignon 🙂

Objectifs du mois de mai:

  • Courir avec nos amis à nouveau! Je pense que ça ne peut lui faire que du bien. On a pas de club de canicross ici parce que ce n’est pas encore assez développé, peut être un jour. Mais pour l’instant on espère pouvoir courir régulièrement avec nos nouveaux amis.
  • Véto: notre rendez vous chez le véto est à la fin de la semaine. Ça va être une visite annuelle de contrôle, pour vérifier que tout va bien. Et on va pouvoir lui parler de notre entrainement, et en fonction de ce qu’elle nous dit, faire passer des radios pour regarder ses plaques de croissance et ses articulations. En espérant qu’on ait le feu vert pour augmenter un peu l’entrainement
  • Course: On s’est officiellement inscrits à notre première course début juin!! Ce n’est pas vraiment une course de canicross, plutôt une course fun avec ton chien, et c’est seulement 1km. Mais ça va lui donner une idée de courir une course avec d’autres chiens. On a super hâte!!
  • Mon rendez vous pour mon genou est fin mai. Je ne vous cache pas que j’ai d’énormes attentes de ce rendez vous, en espérant que ça soit positif et que je sois guérie après ça.

Et vous quels sont vos objectifs du mois de Mai? Des courses, des entrainements ou des voyages excitants?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s