Notre cahier d’entrainement

Dans ce nouvel episode des conseils de Coach Floflo, je voulais vous parler de notre nouvelle organisation. Comme vous le savez si vous nous lisiez déjà lors de nos articles bilans mensuels à nos débuts en canicross, je tiens un cahier d’entrainement.

Un cahier d’entrainements est un super outil à utiliser pour garder une trace de vos entrainements, pour pouvoir les relire plus tard et observer vos progrès. J’y inscrit aussi les conditions de l’entrainement.

Avec notre première saison de course, je me suis rendue compte que j’avais besoin de plus d’informations dans ce cahier, et non pas juste nos entrainements. J’avais besoin d’un cahier avec nos informations de courses, pour garder une trace de nos résultats, mais aussi organiser nos voyages et tout ça. Donc voilà ce que je tiens dans ce nouveau cahier d’entrainement. Je suis désolée, les photos sont en anglais, mais je vais expliquer clairement ce que j’y inscrit.

Liste des courses

Dans ce tableau, j’y note le nom de la course, la date, la ville, et ensuite j’ai choisi d’y ajouter une colonne qui dit si c’est un évènement IFSS pour les points. La dernière colonne c’est pour moi de savoir si je nous ai inscrit à cette course. De cette manière, vous avez un aperçu de votre saison de course. Et vous évitez de vous inscrire à deux courses sur le même weekend, ou d’oublier de vous inscrire.

Budget des courses

Parce qu’on voyage beaucoup pour les courses, c’est important de garder un oeil sur le budget de chaque weekend de course. Ca me permet de me rendre compte de combien nous coute une course en particulier, et de savoir si ça vaut la peine de la refaire l’année prochaine. J’y note les dépenses par catégorie: les frais d’inscription àa l’évènement, l’hébergement, les repas, le transport, les photos officielles. Ca me permet aussi de voir où on peut faire des économies. Quelques moyens de faire des économies: dormir en airbnb plutôt qu’à l’hôtel, ou faire ses propres repas à l’avance plutôt que prendre à emporter dans les restaurants ou livrer une pizza. 

Organisation de nos voyages de courses

Dans ce tableau je note les infos sur nos hébergements pour les courses: nom de l’hôtel, les dates d’arrivée et départ, tarif, type de chambre, et le numéro de réservation. Du coup je fais en sorte de réserver les hôtels à l’avance pour avoir un tarif moins cher, plutôt que me rendre compte au dernier moment que j’ai oublié de réserver une chambre.

Resultats de courses

J’ai utilisé le même tableau que l’IFSS utilise pour les applications pour être sélectionnés pour un évènement de la coupe du monde. Pour être honnête, un de nos objectifs pour 2019 est d’être sélectionnés pour représenter l’Ontario aux championnats Canadiens de 2019. Donc je me suis inspirée du tableau de sélection IFSS pour avoir directement les informations des résultats de nos courses.

Dessus il y a notre numéro DID, qui est notre identifiant IFSS pour les points. Je note la distance, un descriptif du terrain (graviers, sentier de terre, boue, neige, large ou étroit…), le temps du gagnant comparé à notre temps, notre classement final comparé au nombre de concurrents.

Résultats personnels de courses

Dans la même idée, les courses personnelles sans chien peuvent être utilisées pour décider de la qualification d’un coureur. JC a fait quelques courses de cross au printemps, et en a déjà plusieurs de prévues pour 2019 aussi.

Entrainements

On en vient aux entrainements en eux mêmes. J’ai changé un peu les choses par rapport à notre ancien cahier d’entraiment, pour en faire ressortir plus facilement les informations qui nous intéressent. J’y note la date, qui de JC ou moi avons fait l’entrainement, un code couleur pour quel chien a couru, un code couleur pour le sport (canicross, canivtt ou skijoring), l’endroit, la distance et le rythme, et si on s’est entrainés avec des amis.

Bon et parce que je suis une malade de l’organisation et je n’essaie même pas de le nier, je ne voulais pas avoir deux cahiers, mais plutôt tout garder au même endroit. J’ai donc recopié tous les entrainements de l’ancien cahier vers le nouveau. Oui je sais je suis folle. Bref. Ca m’a fait relire les premiers entrainements qu’on a fait avec Luna, et me rendre compte des progrès qu’elle a fait. Elle n’a commencé à courir qu’en février 2018, donc ça ne fait même pas un an et elle a déjà fait tellement de progrès! Elle a vraiment un grand potentiel et j’ai hâte de voir ce qu’elle va donner l’année prochaine avec encore plus d’expérience.

J’ai aussi vraiment hâte que Bolt soit un peu plus vieux pour commencer a courir aussi et le voir progresser. Est-ce qu’il va apprendre plus vite que Luna parce que nous aurons plus d’expérience et on saura ce qu’on fait? On va peut être aussi devoir travailler sur d’autres choses. Peut être qu’il va être meilleur sur certains points de l’apprentissage, mais devoir plus travailler sur d’autres. Quoi qu’il arrive, j’ai hâte de pouvoir écrire son nom dans le cahier d’entrainement pour son premier entrainement!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s