Commencer le canicross: conditionner au harnais de course

Bienvenue dans cette nouvelle série sur le blog: comment commencer en canicross. Certains des conseils seront applicables aux autres sports de mushing évidement. Nous allons documenter l’apprentissage de Bolt et vous donner notre expérience et les étapes à franchir pour vous lancer dans ce sport. 


La première étape avec votre chiot ou chien, c’est de l’habituer au harnais de course. Peu importe la marque ou la forme que vous choisirez, que ce soit un X back ou en forme de H, la forme du harnais sera différente d’un harnais de marche. 


Votre chien peut avoir deux reactions: soit il s’en fiche complètement et ça ne le gêne pas, soit il va se figer et ne plus vouloir bouger. On a eu la chance d’avoir les deux réactions avec nos chiens. 


La première chose à faire, c’est de présenter le harnais à votre chien, et récompenser toute interaction. Quand le chien vient toucher et sentir le harnais, récompenser avec des friandises. Vous aurez sûrement à faire ça plusieurs fois avant de penser à enfiler le harnais. 


Ensuite enfiler le harnais tout doucement. Ça peut être un peu compliqué à comprendre comment ça s’enfile, donc il ne faut pas insister de peur de traumatiser le chien. Mieux vaut prendre son temps et ressayer plus tard. 


Appeler le chien d’un bout à l’autre de la pièce, et récompenser avec une friandise. Ce que vous voulez ici c’est que le chien bouge avec son harnais et comprenne qu’il peut effectivement bouger sans problème avec son harnais. Je recommande de le faire sur plusieurs jours en petites sessions au début. 


Ensuite vous pouvez essayer de laisser son harnais sur le chien un peu plus longtemps, et laisser votre chien vivre sa vie avec son harnais. Le laisser déambuler dans la pièce, aller boire de l’eau, s’allonger. Le laisser pendant 20-30 minutes, pour que le chien se rende compte que c’est tout à fait normal d’avoir le harnais et qu’on peut faire des trucs pendant qu’on a le harnais. 


Vous devriez voir des progrès et une fois que votre chien est à l’aise avec son harnais, vous êtes prêts à passer à la prochaine étape!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s