Nos premiers pas en canicross

Donc maintenant que vous savez de quel équipement vous avez besoin en canicross, comment est ce qu’on débute en canicross? Quelles sont les premières étapes, les premiers pas en canicross?

Tout d’abord, on lit partout qu’il ne faut pas entrainer son chien à tirer avant que leur croissance ne soit finie, pour éviter des problèmes aux articulations par exemple. Ce qui dépend de la race du chien, et peut aller de 12 mois à 18 mois ou 2 ans pour les races de chiens les plus grandes. C’est pourquoi vous devez toujours vérifier avec votre vétérinaire. Votre véto connait votre chien, et pourra éventuellement recommander de faire une radio pour regarder ses os et ses articulations.

Mais ça ne veut pas dire qu’en attendant vous ne pouvez rien faire et être frustré de ne pas pouvoir aller courir avec votre chien. Vous pouvez commencer tout doucement vers l’âge de 9-10 mois, si vous faites bien attention et faites ça correctement. La clé c’est de ne pas faire trop tirer le chiot quand il est jeune. Mais vous pouvez commencer par quelques étapes et voici nos premiers pas dans le canicross.

S’habituer au harnais de canicross

L’une des premières choses que vous pouvez faire, c’est habituer le chiot à son harnais de course. Le harnais de course a une forme différente des harnais de marche. J’ai moi même été habituée au harnais de marche dès que je suis arrivée dans ma nouvelle maison en Juillet 2017, donc j’ai tout à fait l’habitude de porteurs harnais.

Mais pour mon harnais de canicross avec cette forme de X dans le dos, c’est une autre histoire. J’ai tendance à me bloquer quand on me met quelque chose sur moi. Quand j’ai été stérilisée, mes parents m’avaient acheté une blouse de chirurgie à la place du traditionnel cone de la honte. Je me suis complètement bloquée quand ils l’ont essayé sur moi, et je n’arrivais pas à m’assoir quand je l’avais. Ma maman disait que c’était psychologique, mais je vous jure que j’y arrivais pas!

Donc quand j’ai eu mon harnais de canicross, rebelote. Quand on l’a reçu, ils ont voulu l’essayer pour voir s’il m’allait, et je me suis complètement bloquée. Donc il a fallu que je m’y habitue un peu à la maison.

Mes parents m’ont donc mis mon harnais de course de temps en temps à la maison, pendant quelques heures par soirs. Pour me “désensibiliser” au harnais, il parait.

Bref! Après quelques jours à l’essayer à la maison ça allait déjà un peu mieux! JE ne me bloquais plus quand ils me le mettaient.

Travailler les ordres de direction

Pendant ce temps là, pendant que votre chiot s’habitue au harnais, vous pouvez aussi commencer à travailler sur les ordres de direction.

Sur nos promenades du matin et du soir, mes parents ont commencé à m’apprendre les directions droite et gauche. Ils ont aussi essayé de m’apprendre à ralentir, car je tire très fort il parait! Déjà prête pour mon futur job!

Vous trouverez de nombreuses lectures en ligne au sujet des commandes de mushing.

Mais la base c’est gee=droite, haw=gauche, easy=ralentit, hike= on y va, whoa=stop, on by= pour doubler un autre dog ou une distraction.

Donc ces commandes peuvent facilement être apprises lors des promenades en marche.

Premiers entrainements de canicross

Venons en maintenant aux premiers entrainements de canicross. Vous pouvez commencer un peu plus tôt que l’âge recommandé, mais avec beaucoup de précautions. Pour commencer, vous pouvez aller courir avec votre chien en libre. Je ne peux rien vous dire sur cette méthode, parce qu’il parait que je ne suis pas très bonne en libre, donc je dois rester en harnais. Je comprends pas pourquoi mes parents disent ça, je reviens toujours… quand j’en ai envie qu’il était temps de revenir 🙂 c’est quand même pas de ma faute s’il y a tellement de choses intéressantes dehors que je ne peux pas découvrir quand je suis en laisse haha 🙂

Donc quand vous courrez avec votre chien en harnais, vous devez faire très attention à ses articulations, comme j’en ai déjà parlé.

Mais vous pouvez commencer doucement, pour donner à votre chien l’envie de courir. Certains chiens adorent courir au naturel, comme moi par exemple. Je n’ai aucun problème à courir quand on me dit de courir!

Pour développer l’envie de courir, mes parents et moi avons commencé à implémenter un entrainement court de canicross une fois par semaine. On court juste 500m, ce qui n’est vraiment pas grand chose, mais on le fait une fois par semaine pour me donner l’habitude. Ça permet de m’apprendre à courir devant mon papa ou maman, à tirer, à oublier les distractions, mais sur une courte distance pour l’instant!

La clé pour ces courts entrainements c’est de garder le même endroit au début. Choisissez un endroit familier pour le chien, un endroit qu’il aime bien, comme son parc préféré ou la forêt. Essayez d’éviter les endroits avec beaucoup de passage. Ne vous étonnez pas que votre chien ne vous écoute pas si vous allez courir au dog park par exemple!

Pour nous, on a choisi un stade athletique pas loin de la maison qui fait 400m, que j’adore déjà car on y passe souvent pendant mes promenades. Et un sentier dans une forêt locale qui est bien plat et que je connais bien. On a déjà repéré beaucoup de sentiers où on pourra aller courir plus tard, mais pour l’instant on va en rester à ces deux endroits seulement.

S’informer

Le plus important quand on débute en canicross, c’est de s’informer. Être sur de trouver les bonnes informations pour apprendre le canicross en toute sécurité pour vous et votre chien. Il y a de nombreux sites internet avec d’excellentes informations.

Vous pouvez aussi trouver de nombreux groupes sur Facebook qui regroupent des passionnés de sports canins. Attention cependant, les informations sur Facebook sont à prendre à la légère. Il y en a de très bonnes mais restez prudents, chaque chien est différent et ce qui a fonctionné pour un chien ne marchera peut être pas pour vous. Assurez vous que les conseils donnés vous iront à vous aussi. Mais c’est une super ambiance et c’est génial de discuter avec d’autres passions de ces sports!!

Pour nous, on a trouvé pas mal de groupes Facebook et lu des dizaines et des dizaines de sites différents. On avait aussi envie d’aller plus loin, car sur le long terme on espère participer à des courses officielles donc on voulait être surs de faire tout dans les règles dès le début.

On a donc trouvé un club de canicross local, dont l’une des membres est gérante d’un magasin de sports canins et offre des ateliers pour apprendre le canicross. On s’est inscrits pour un atelier début février, qui va nous apprendre les bases de tout ce qu’on doit savoir. Ça sera un atelier théorique le matin avec des cours, et la pratique l’après midi pour appliquer ce qu’on aura appris. J’ai tellement hâte d’y être!!

Donc voilà nos premiers pas à nous dans le monde du canicross! Comment vous avez vous mêmes débuté? Dites nous en commentaire si vous avez des conseils pour nous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s