Nutrition: nourriture crue

Cet article est non exhaustif et vous explique ce que c’est la nourriture crue pour les chiens et les raisons pour lesquelles on a choisi ce mode de nutrition pour Luna.

Vous le voyez peut être sur les réseaux sociaux, la nourriture crue pour les chiens est à la mode et devient de plus en plus populaire. Mais avec tous les bons et les moins bons d’une mode, on voulait vous donner notre point de vue sur le sujet. On a passé Luna des croquettes à la nourriture crue quand elle avait 6 mois, juste après son opération de stérilisation. On y pensait depuis un moment. A ce moment là elle s’est lassée de ses croquettes donc on a décidé que c’était le bon moment de changer. Et on ne regrette absolument pas, et on ne reviendra jamais aux croquettes!!

Attention: nous ne sommes pas des professionnels, donc dans cet article vous n’aurez que notre humble avis sur la question. Contactez votre vétérinaire ou votre animalerie pour plus d’informations.

La nourriture crue, c’est quoi?

Beaucoup de clichés diraient que la nourriture crue c’est aller à la chasse et ramener du lapin pour son chien. Et bien désolé de vous décevoir mais je ne vais pas à la chasse tous les matins 🙂 La nourriture crue pour les chiens c’est de la viande crue, qui n’a pas été cuisinée ou cuite, des os, des organes, des oeufs crus, des légumes…

C’est quoi une nourriture crue équilibrée?

La nourriture crue offre des milliers de possibilités pour les repas de votre ami à 4 pattes. Il y a au choix de nombreuses protéines: bœuf, porc, canard, poulet, dinde, saumon, kangourou, lapin… Le plus important dans la nourriture crue c’est d’équilibrer les repas. Il ne faut pas donner à votre chien la même protéine tous les jours, ou il manquera de certains nutriments. Si vous avez choisi la nourriture crue, c’est que vous voulez donner une bonne alimentation à votre chien, donc autant le faire correctement.

Pour Luna, on tourne les protéines tous les jours. Big Country Raw nous rend la tâche facile. Luna mange 1lbs par jour (environ 500g), et BCR offre des paquets de 1lb, donc c’est super facile pour nous de tourner tous les jours. Évidemment votre chien va préférer certains protéines à d’autres. Luna préfère les tripes de bœuf, le saumon et le canard. Celle qu’elle aime le moins est la dinde, et parfois elle va même jusqu’à se priver de repas pour ne pas en manger. Donc on a trouvé une astuce qui marche bien: on mélange avec les tripes qu’elle adore, et ça marche, elle ne laisse pas une miette 🙂

Donc le truc c’est de trouver un moyen facile pour tourner les protéines, pour que la nourriture soit équilibrée et que le chien ait tous les nutriments dont il a besoin. Ça va aussi le garder intéressé par sa nourriture, tous les jours il se demandera “c’est quoi qu menu aujourd’hui?”. Vous ne voudriez pas manger les mêmes poulet brocolis tous les jours de votre vie? Et bien votre chien c’est pareil, et c’est ce qui se passe avec les croquettes. La nourriture crue offre la variété dont votre chien a besoin.

Quels suppléments ajouter?

Pour qu’une nourriture crue soit complète et que votre chien soit en bonne santé, il faut ajouter des suppléments. Personnellement on trouve que ça aide aussi à garder Luna intéressée par sa nourriture, car on lui ajoute les suppléments de plein de formes différentes. 

Voici les suppléments qu’on donne à Luna:

  • poudre de moules vertes: on ajoute cette poudre à tous les repas. Ça aide en prévention contre les problèmes d’articulations et les inflammations. Celui-là c’est super important pour Luna, vu qu’elle court beaucoup. On veut s’assurer que ses articulations sont en bonne santé. 
  • Huile de hareng: ça aussi on l’ajoute à tous ses repas, c’est très bon pour les oméga 3. Ça aide à réduire la mue, ça donne un poil plus soyeux, et maximise l’absorption des nutriments.
  • Lait de chèvre: vous avez peut-être vus dans nos stories instagram les petits moules de lait de chèvre. Le lait de chèvre aide pour une meilleure digestion et améliore le système immunitaire.
  • Purée de citrouille: ça ajoute des fibres, de la texture et du goût. La purée de citrouille est idéale pour traiter une diarrhée ou constipation. Et je peux vous dire que ça a marché plus d’une fois avec Luna!
  • Huile de coco: ça aide pour les problèmes de digestion, en prévention des infections, et c’est génial pour la peau.
  • Bouillon d’os: ça préserve les articulations et réduit les inflammations, car ça contient de la gélatine. La gélatine est riche en calcium, magnesium, phosphore, silicone et sulfure, ce qui est bon pour les os et enlève la pression sur les articulations.

Quels sont les bénéfices de la nourriture crue?

Un poil plus soyeux: ça je peux vous dire qu’on a vu la différence depuis qu’on a commencé avec Luna. Son poil est maintenant beaucoup plus doux et soyeux.

Une peau plus saine

Des dents plus propres: la nourriture crue et particulièrement les os crus sont un excellent moyen de garder les dents propres. Le chien va venir grignoter la viande autour de l’os et se servir de ses dents, ce qui va les nettoyer de manière naturelle. On entend de nombreux maitres qui nourrissent leurs chiens avec des os crus, qui disent qu’ils n’ont pas lavés les dents de leur chien depuis des années et le véto leur dit qu’ils ont de bonnes dents saines. Finies les plaques de tartres!

De plus petites crottes: oh oui! Luna ne fait caca plus que deux fois par jour maintenant, alors que c’était bien plus que ça avant. Et ses crottes sont plus petites. On s’en rend compte quand on va en balade avec d’autres chiens qui sont aux croquettes et qui font des crottes 3 fois plus grosses que celles de Luna.

Moins de bave et de besoin de boire: Luna n’a jamais vraiment bavé, donc je ne peux pas dire. Pour ce qui est de boire, ça va être notre premier été depuis qu’on l’a changée, donc je ne peux pas trop dire non plus.

Meilleure digestion

Moins d’allergies: celle la c’est hyper important. Quand vous nourrissez votre chien cru, il faut faire attention. Comme je disais plus tôt, tourner les protéines régulièrement est important, et d’autant plus que vous ne voulez pas créer d’allergies pour votre chien. Si vous leur donnez trop de poulet tout le temps, vous avez un risque de développer une allergie au poulet par exemple. 

Moins de visites vétérinaires: là je dis oui!! On s’en est rendus compte par nous mêmes un jour. Luna a eu une grosse diarrhée, qui a duré sur plusieurs jours. Ce qui nous aurait normalement inquiété et on l’aurait surement emmené chez le véto. Mais là quand on a vu que ça ne passait pas tout seul, on a juste ajouté un peu de purée de citrouilles à ses gamelles, et c’est passé très rapidement! Je pense qu’on a plus le contrôle sur ce qu’on donne à manger au chien, donc il est plus facile d’ajuster et de corriger le problème soit même. Bien sur si la diarrhée, n’était pas passée on l’aurait emmené, mais c’est un exemple qu’on a réussi à gérer nous mêmes.

Quels sont les inconvénients?

Il y a de nombreuses personnes qui sont anti nourriture crue. C’est devenu tellement populaire ces dernières années que l’industrie des croquettes et certains vétérinaires ont commencé a vivement critiquer ce mode d’alimentation. Les vétérinaires qui sont contres ont principalement un avantage à vendre les croquettes via des commissions sur les ventes. Trouvez un véto qui est pour la nourriture crue! La notre n’est pas pour, mais elle ne dit rien donc ça nous va. Mais oui il y a des inconvénients, si vous n’êtes pas prêts à faire ce qu’il faut pour ce genre d’alimentation.

Organisation

La nourriture crue est plus compliquée que les croquettes, et demande une certaine organisation. Tout d’abord, la nourriture est congelée, donc ça demande une certaine organisation de penser à décongeler tous les jours. Quand on a commencé, il y a eu de nombreuses fois où on oubliait et Luna devait attendre plusieurs heures avant de manger. On mettait un bout de papier pour penser à sortir son repas la veille. Maintenant c’est beaucoup mieux, mais il nous arrive encore d’oublier parfois. 

Comme je l’ai dit plus tôt, il faut aussi équilibrer la nourriture et tourner les protéines. Ça demande aussi de l’organisation. On a établit un planning par semaine: le lundi et mardi c’est tripes de boeuf et dinde, ensuite c’est poulet et porc, ensuite canard, ensuite saumon. 

Donc oui, la nourriture crue demande de l’organisation, mais c’est possible et ça devient facile avec l’habitude. 

Voyage

Qu’en est il des voyages de plusieurs jours, ou du camping, quand la nourriture est congelée?

Vous avez plusieurs options. Je vais faire un article de blog plus complet sur comment voyager avec son chien prochainement, dans lequel je détaillerai plus que ça.

Tout d’abord, si vous partez pour quelques jours ou juste un weekend, regardez les adresses des magasins qui vendent de la nourriture crue aux alentours de votre destination. Si vous partez sur un jour férié/holiday, vérifiez les horaires du magasin aussi.

Ensuite, si vous allez séjourner chez des amis ou de la famille, demandez leur si vous pouvez utiliser leur congélo ou frigidaire! Si vous séjournez à l’hotel, ce que l’on fait toujours nous c’est demander d’avoir une chambre avec un frigidaire. Ça ne fonctionne que si c’est un séjour de quelques jours. De cette façon, la nourriture va décongeler dans le frigidaire et vous pouvez la garder pendant 3 jours (ça dépendra de la marque et de la protéine, toujours lire les étiquettes pour savoir le temps de conservation une fois décongelé).

Si vous allez camper et n’avez pas accès à un frigidaire, une solution est la nourriture déshydratée. On a personnellement pas encore essayé, mais on a un sachet de nourriture déshydratée à la maison au cas où. Il suffit juste de rajouter de l’eau et le repas est servi! Et si votre chien à un sac à dos de randonnée, il pourra même porter lui même ses repas!!

Propreté/bactéries

Le principal argument des anti nourriture crue est le problème de bactéries. Ma question est: comment vous gérez avec votre propre nourriture crue, quand vous découpez de la viande avant de la cuire par exemple? Vous nettoyez bien la surface après usage. Bon alors c’est la même chose pour la nourriture du chien. Nous on a désigné un endroit sur le comptoir de la cuisine où on prépare les repas de Luna, et quand on a fini on nettoie bien avec une lingerie anti bactéries. 

Pour ce qui est des os crus, là encore il y a plusieurs possibilités. Si vous avez un jardin, vous pouvez donner l’os à l’extérieur. Mais si vous n’avez pas de jardin, j’ai vu beaucoup de personnes utiliser une serviette au sol pour que leur chien mange son os dessus. Perso, je n’aime pas trop l’idée, je ne trouve pas ça top pour les bactéries justement. Nous, on a définit une zone imaginaire avec Luna dès qu’elle a commencé. Elle connait maintenant les limites imaginaires de cette zone, et sait qu’elle n’a pas le droit d’en sortir. Elle reste tranquillement dans cette zone et quand elle a finit on nettoie bien le sol avec une lingette.

Pourquoi on a choisi cette alimentation pour Luna?

Quand on a entendu parler de la nourriture crue, on avait un peu peur de se lancer. Peur que ce soit trop compliqué, trop cher… On a de la chance d’avoir des amis qui ont pu répondre à nos questions et nous donner des conseils. C’est aussi à ça que servent les réseaux sociaux, s’entraider. On avait entendu parler des bénéfices, et on a profité du fait que Luna s’est lassée de ses croquettes et ne voulait plus manger pour se dire que c’était le bon moment de sauter le pas.

On a choisi ce type d’alimentation parce que Luna est très active. Si vous nous suivez sur instagram, vous savez qu’on va en rando tous les weekends. Luna est également une athlète, future championne de canicross. Tout comme un athlète aurait une alimentation adaptée, tout comme nous mêmes en tant que coureurs on adapte notre alimentation avant les courses, on voulait que Luna ai une alimentation adaptée à son mode de vie sportif. 

On aime aussi le fait de donner à Luna une nourriture saine. Avez-vous déjà vu le documentaire sur Netflix “Pet Fooled”? Nous depuis qu’on l’a vu on est encore plus contents d’avoir passé Luna sur une nourriture crue.

Vous pensez à passer à ce type d’alimentation? Vous avez des questions? Dites nous dans les commentaires et on se fera un plaisir de répondre!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s