Bilan du mois de Mai

Un autre mois est déjà fini, et un autre mois dans l’entrainement de Luna. Je dois dire que jusque là l’entrainement se déroule super bien. On découvre beaucoup de choses pour la première fois, mais on fait beaucoup de progrès et on prend beaucoup de plaisir, ce qui est le plus important!!

Entrainement avec des amis

En mars ou avril, on avait réalisé qu’on ne s’était pas entrainé avec d’autres chiens de tout le mois, et qu’il fallait changer ça. Ce mois ci on s’est donc entrainés deux fois avec des copains. On a de la chance d’avoir des amis qui courent avec leurs chiens.

Je ne peux que vous redire l’importance de courir avec d’autres duos de temps en temps. C’est super pour les chiens, car ça les motive. Luna déteste ne pas être première, donc ça lui donne une bonne motivation pour dépasser les copains. Et ça leur apprend à courir avec d’autres chiens et d’autres personnes. C’est important si vous voulez faire des courses en compétition, mais aussi juste pour vos entrainements de tous les jours. Ça leur apprend à ne pas aller vers les autres chiens, si vous croisez quelqu’un qui court ou se balade avec son chien par exemple.

Vélo

On a acheté des vélos!! Avec mon problème de genou (j’en reparlerai un peu plus bas), c’était important pour moi de pouvoir faire quelque chose avec Luna. Le vélo ça me permet d’essayer le canivtt, ou juste de venir accompagner quand JC et Luna font du canicross.

Je vais développer plus tard dans un article à part comment débuter en canivtt, mais la première étape est d’habituer le chien au vélo. Le chine doit être à l’aise avec le vélo et ne pas en avoir peur. Donc la première étape ça a été d’habituer Luna au vélo à la maison, en le laissant dans la pièce à vivre et la laisser s’en approcher et le renifler pour se rendre compte qu’il n’y a aucune raison d’en avoir peur. 

Canivtt ou bikejoring

Le vélo ça veut dire canivtt!! On a commandé tout l’équipement chez Nahak Sports. J’expliquerai plus tard dans un article spécifique au bikejoring tout l’équipement dont on a besoin.

On est sortis en canivtt pour la première fois. Luna a couru tellement vite!! Elle a tout de suite compris qu’il fallait qu’elle courre devant le vélo comme pour le canicross. Notre toute première séance était d’environ 4km à une moyenne de 17km/h, ce qui est assez rapide pour une première fois! Maintenant Luna va devoir apprendre à ne pas tout donner dès le début pour se conserver et garder des forces pour la longue durée. 

Je suis ensuite retournée faire une séance de canivtt toute seule, entre filles, pour voir ce que ça donnait. Et c’était très différent d’avec JC. Luna a tellement l’habitude de courir avec JC qu’il va falloir qu’on apprenne à travailler toutes les deux. J’ai réalisé après en regardant la Gopro avec JC que je donnais les ordres trop tard. Mais en même temps Luna m’écoutait beaucoup moins que d’habitude avec JC. Ça va être un entrainement différent avec moi, on va devoir apprendre à travailler toutes les deux, mais c’est ce qui est super excitant et je n’ai qu’une hâte c’est de nous voir évoluer toutes les deux!!

Blessure au genou

Une petite mise à jour sur mon genou. Si vous nous suivez depuis un moment, vous savez que j’ai une tendinite au genou depuis quelques mois (Flo). Après du ciné, du repos, rien ne passe, la douleur était toujours là, et ça me faisait mal juste pour marcher ou en randonnée. C’est la raison pour laquelle JC a pris en charge l’entrainement de canicross de Luna jusque là.

J’ai donc eu des injections de steroides et cortisone directement sur la tendinite. L’injection en elle-même est super douloureuse. Et puis tu te sens super mal pendant plusieurs jours. Genre vraiment mal. Je boitais énormément et mon corps tout entier était super fatigué à force de boiter. La douleur s’est évaporée petit à petit de jour en jour, doucement mais en s’améliorant. 

Aujourd’hui je peux dire que ça va beaucoup mieux. J’ai beaucoup moins mal pour certaines choses qui m’auraient fait super mal avant. Je vais faire un peu de renforcement musculaire pour éviter que ça ne se reproduise.

C’est aussi la raison pour laquelle on a acheté les vélos et que je vais essayer le canivtt. Même si avec l’injection je suis sensée aller mieux “à vie”, c’est une douleur récurrente pour moi. Ca a commencé il ya quelques années avec une tendinite à la hanche deux fois, puis j’ai eu le pied et maintenant le genou, tout sur la même jambe. J’ai donc peur que la course à pied ne soit pas faite pour moi, et donc le vélo sera donc plus facile sur mon corps. Ce qui me donne la possibilité de partager une activité avec Luna.

Température

Au Canada on saute de l’hiver à l’été en l’espace de juste quelques semaines. Le printemps est très court, et les températures sont déjà assez élevées, et trop élevées pour un husky. Luna devient plus lente, et se fatigue plus vite juste dans nos balades quotidiennes. Ce qui veut dire qu’on doit adapter nos entrainements. On essaye d’y aller super tôt le matin ou tard le soir, pour que les températures soient plus fraiches. On essaye aussi de choisir le lieu de notre entrainement en fonction de l’accès facile à de l’eau, comme une rivière ou un lac. On essaye de toujours donner à Luna un moment pour se rafraîchir dans l’eau après un run. 

Courses

Maintenant parlons compétition!

On s’est inscrits à notre première course le 10 Juin. C’est juste une course de 1km, pas vraiment du canicross, plutôt une course fun avec ton chien. Donc pas de la vraie compétition, mais c’est histoire de donner à Luna l’idée de ce que c’est une course. On a vraiment hâte et on va filmer tout ça pour vous faire partager ça!!

On s’est aussi inscrits à plusieurs courses à l’automne.

La première est fin septembre, un canicross de 1.9km au Quebec. L’hôtel est réservé, on est prêts! Ils ont aussi un canivtt de 1.9km mais on hésite. Est-ce qu’on fait seulement le canicross ou bien le canivtt et deux heures après repartir pour le canicross?

La deuxième, c’est le Bristol Dryland à la fin du mois d’octobre. C’est une course assez connue en Amérique du nord, les américains se déplacent jusqu’ici pour la courir, et les meilleurs compétiteurs seront là. Celle là on y va pas pour le classement, mais pour l’opportunité d’apprendre des meilleurs. On fera surement le canicross, mais aussi regarder le canivtt pour apprendre. 

La dernière on hésite encore. On va peut être aller aux États Unis pour une course. On rencontrerait d’autres équipes qu’on suit sur Instagram et avec qui on est devenus très amis. Ça voudrait dire un long trajet, donc on hésite encore.

Objectifs pour le mois de Juin:

  • Notre première course!! S’amuser!!
  • Développer le bikejoring/l’entraimenent avec Flo
  • J’imagine aussi que l’on va beaucoup voir en fonction du temps. Avec l’été qui arrive, et les températures déjà très chaudes, on ne va surement pas pouvoir s’entrainer autant que l’hiver, donc on verra bien!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s