Comment se preparer pour la saison de course

L’automne est la, ce qui veut dire que la saison des courses est enfin commencée. On va participer à 4 courses cet automne. Quand je dis nous, c’est parce que c’est toute l’équipe: JC et Luna courent, Bolt encourage et apprend en regardent, et moi je suis la coach de l’équipe. JC a commence a m’appeler coach en rigolant, mais maintenant c’est mon job officiel dans la team. Donc quel est le rôle du coach? C’est simple, JC court, moi j’organise. 

Trouver des courses

Vous avez envie de faire de la compétition et vous mesurer aux autres canicrosseurs? La première étape c’est de trouver des courses. 

Malheureusement, en Ontario il n’y a que 2 courses par an, l’une d’elle étant la course qu’on a fait en juin qui n’est même pas du canicross. La deuxième, qui attire pas mal de mushers de l’Ontario, est la MacGregor Point Derby, le premier week-end du mois de novembre.

Parce qu’on veut participer à un peu plus de deux courses l’année, on a du regarder un peu plus loin. Au Québec c’est parfait, ils ont plein de courses donc il y a le choix. La seule chose c’est la distance. On essaye de se concentrer sur la région de Montreal/Sherbrooke parce que sinon ça fait trop loin. Déjà avec les courses qu’on a choisi ça fait beaucoup de route dans le week-end. 

Quelques bons sites internet pour trouver des courses au Québec: 

http://canicrossquebec.org

https://www.iskio.ca/course-sport/canicross/

http://www.fqsca.com/calendrier/

Une autre option c’est le nord des États Unis. On a choisi une course du côté de Woodstock, Illinois. Celle là c’est parce qu’on a pas mal d’amis d’instagram qui la font, donc c’était l’occasion de rencontrer ces passionnés avec qui on discute depuis longtemps. 

S’enregistrer pour le DID#

Si vous vous êtes inscrits à des courses, vous avez sûrement entendu parler des points IFSS (International Federation of Sleddogs Sports). Vous pouvez gagner des points sur les courses qui sont affiliées. Et à la fin de la saison vous avez un rang par rapport aux autres mushers dans votre catégorie. 

Ce n’est pas obligatoire du tout, mais si vous voulez vous mesurer aux autres ou vous qualifier pour les championnats du monde il faut gagner des points IFSS avec votre numéro DID.

Réserver les hôtels 

Point important! Puisqu’on doit voyager pour la plupart de nos courses, il est important de penser aux hôtels, et qu’ils acceptent les chiens. Les sites internets des courses recommencent parfois des hôtels acceptant les chiens dans la région de la course. Mais il faut juste y penser et penser que ça rajoute au budget d’un week-end de course. 

Charger la voiture

Bon ça c’est logique. Mais il faut juste penser que vous allez emmener tout l’équipement de canicross qui prend donc plus de place dans le coffre. Je conseille d’emmener une bungee, un harnais et un mousqueton de rechange, au cas où il y ait un problème avec celui de d’habitude. Et si vous allez faire une course de bikejoring, il faut juste penser à comment voyager avec votre vélo. 

S’entraîner!

Maintenant que vous avez votre liste de courses, il faut s’entraîner. Il faut un entraînement spécifique qui allie humain et chien. Essayez de vous entraîner sur la distance que vous avez prévu de faire en course, et un peu plus long aussi pour habituer le chien. Et pour l’humain, il faut se préparer à une course qui sera plus rapide que les entraînements, donc plus physique pour le corps. Les dernières semaines ont été assez compliquées pour gérer les entraînements de Luna et les entraînements individuels de JC sur sentiers. 

C’est quoi le rôle de coach Floflo dans les entraînements? On a établi une sorte de routine dans les entraînements, qui marche plutôt bien pour notre équipe. Quand on arrive sur le lieu de notre entraînement, JC part courir tout seul aussitôt, pour l’échauffement. Pendant ce temps là moi je m’occupe de l’équipement pour JC et j’équipe Luna de son harnais. Quand JC revient, Luna est prête donc ils partent s’entraîner. Pendant ce temps, si j’ai Bolt avec moi, on va faire une balade. Au retour, JC me depose Luna et va courir tout seul pour le retour au calme, et moi je m’occupe de Luna. Je lui donne de l’eau, lui enlève son harnais et la remet dans la voiture. Ça fonctionne plutôt bien pour nous à l’entraînement, ça a bien fonctionné sur notre course, et moi j’ai l’impression d’être part entière de l’équipe et de faire partie des entraînements. 

Je ne pourrais pas vous donner un plan d’entrainement parce que tout depend de quelle distance et quel objectif vous avez en tete. 

Et vous, comment vous vous préparez pour la saison de course?

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s