Créer une routine d’entraînement

C’est important de créer une routine et des habitudes dans vos entraînements.

Au début de l’entraînement, ça peut être l’échauffement, préparer le chien, lui donner de l’eau avant d’aller courir. 

Aujourd’hui on va se concentrer sur les habitudes post entraînement, qui pour moi sont les plus importantes. 

Toujours finir sur une note positive.

Ne jamais finir sur une note négative. Même si l’entraînement a été un désastre, et ça vous arrivera, parfois vous aurez de mauvais entraînements. Il faut toujours essayer de finir sur quelque chose que le chien sait vraiment bien faire avant d’arrêter l’entraînement. Ça peut être juste un dernier 100m parfait. Tant que vous finissez sur une note positive. 

Les câlins

À la fin de chaque entraînement ou course, on fait un gros câlin avec beaucoup de récompenses verbales. Luna le sait maintenant et dès qu’on s’arrête elle se retourne en attendant son câlin. 

Un gros câlin avec plein de récompenses verbales, comme “c’était génial aujourd’hui, très bon entraînement, championne, tu es été géniale, merci”. N’importe quoi de positif qui marche pour vous et votre chien, et beaucoup de caresses. Ça ne fera que renforcer la relation avec le chien. 

Vous pouvez commencer ce rituel dès le premier entraînement avec le chien. Ça ne fera que renforcer pour le chien l’idée que aller courir est une bonne chose. 

Hydratation

Quand vous finissez un run, vous avez soif? Et bien votre chien c’est pareil. Donc l’hydratation après un entraînement c’est super important. Fournissez assez d’eau à votre chien après un entraînement pour qu’il s’hydrate bien. 

Vous pouvez aussi choisir d’ajouter à la gamelle d’eau post run des suppléments pour aider à une meilleure récupération. J’en avais déjà parlé dans cet article, on ajoute de la Glycocharge. C’est une poudre un peu comme Gatorade, qui aide à la récupération des muscles. On ajoute aussi du bouillon d’os, qui est bon pour les articulations et les os.

Le Glycocharge et le bouillon d’os ajoutent aussi du goût à l’eau. Le chien peut aussi prendre ça comme une récompense pour un bon training, et ça peut le motiver. Luna adore tellement ça maintenant et elle le prend tellement comme une récompenses, que si jamais on oublie et qu’elle n’a que simplement de l’eau, elle nous regarde genre “euh c’est quoi ça? Il est où mon Glycocharge?” 🙂

Repos

Maintenant c’est l’heure de donner du repos à votre chien. Il a fait du bon boulot, maintenant il a le droit de se reposer. Certaines personnes peuvent penser faire un “retour au calme” en allant faire une petite rando après l’entraînement. Je ne le recommande pas. Le chien va penser qu’il faut qu’il se canalise pendant l’entraînement parce qu’il y a encore une rando après, alors il faut y aller doucement et conserver de l’énergie. Alors que vous voulez que votre chien donne tout pendant l’entraînement et n’ai plus d’énergie à la fin. Donc donnez du repos à votre chien si vous voulez qu’il donne tout pendant l’entraînement. 

Et vous c’est quoi vos habitudes d’entraînement? Partagez les avec nous!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s