Course à pied vs canicross

Alors aujourd’hui on va parler de la différence entre la course à pied et le canicross. Je vais laisser maman parler sur celui ci, parce que je n’ai aucune idée de ce que c’est la course à pied sans chien (même si j’imagine que c’est pas aussi bien…).

Le canicross est très différent de la course à pied.

Vêtements

Course: J’adore les vêtements de course sympas, et j’ai pas mal de couleurs: du bleu, du rose, du rouge, du multi couleur… J’adore les vêtements de course, et j’aime bien choisir ma tenue pour la sortie du jour.

Canicross: Alors maintenant il me faut seulement du bleu, pour aller avec le harnais de Luna. Bon c’est pour une personne comme moi qui aime bien les vêtements de sport sympa. Si vous vous en fichez, bah vous vous en fichez toujours 🙂

Se préparer à aller courir

Course: Choisir sa tenue, s’habiller, se coiffer, mettre les extras en hiver comme les gants et le bonnet, mettre la ceinture pour le téléphone et les clés, mettre sa musique, et c’est parti.

Canicross: Tout comme ci-dessus, plus mettre le harnais de canicross à Luna, mettre la ceinture de canicross. Et si vous n’avez pas un endroit sympa pour aller faire du canicross à proximité, il faut mettre les équipements de canicross dans un sac de sport, préparer l’eau et la gamelle, sortir Luna faire ses besoins, et ensuite on peut y aller.

L’équipement

Course: quand tu es un coureur, Noël et les anniversaires sont une occasion d’économiser pour acheter les nouveaux équipements de course: une Garmin pour avoir plein d’infos sur ta course, des nouvelles chaussures, la dernière veste Nike…

Canicross: Quand vous avez l’occasion d’économiser de l’argent, ça va maintenant être pour un nouveau harnais, des chaussures de cross, une GoPro pour filmer les entrainements avec ton chien… Jusqu’à un nouveau vélo pour essayer le canivtt dans quelques mois.

Emplacement

Course: n’importe où. Dans la rue, au parc, au bord du lac, en forêt. On commence en sortant de la maison et on va quelque part en faisant une boucle.

Canicross: des sentiers. Partout sauf sur le béton. Donc la plupart du temps il faut prendre la voiture et conduire jusqu’à un parc, une forêt…

Hydratation

Course: si vous êtes comme moi, vous oubliez toujours de prendre de l’eau avec vous pour aller courir. Donc l’été vous souffrez, vous avez soif, et vous cherchez partout de l’eau en accès libre dans les lieux publics.

Canicross: maintenant il FAUT penser à l’eau. Ce n’est plus juste vous, il faut penser à votre partenaire à 4 pattes. L’hydratation est super importante pour le chien, surtout en courant. Donc on fait maintenant toujours attention à emmener une bouteille d’eau et une gamelle pour Luna. Quand on ira courir plus longtemps, il faudra aussi prendre une bouteille d’eau avec nous sur la ceinture.

Bonheur

Course: quand tu es un coureur, le bonheur c’est d’avoir du temps pour soi. Du temps pour penser, évacuer les pensées négatives, écouter de la musique, se mettre dans sa bulle et avoir du temps pour soi-même. Ce qui est un sentiment très agréable. Mais…

Canicross: tu n’es plus seul maintenant, vous êtes une équipe, et c’est encore mieux. Le Canicross c’est le partage d’une activité avec son chien. C’est établir une connexion, améliorer la relation, et c’est tout sur la complicité, le respect et l’écoute de l’autre, et la confiance. C’est très sincèrement la meilleure sensation au monde. Ne faire plus qu’un avec son chien, être une équipe. Juste vous deux.

Conclusion

Maintenant, lequel est le mieux, la course à pied ou le canicross? J’ai essayé de présenter les deux avec humour, et les deux ont de nombreux points positifs. Mais si vous me demandez, je vous répondrai qu’il n’y a rien de mieux que de courir avec son chien, et être une équipe avec son chien, lui qui veut tout faire pour te faire plaisir. C’est la meilleure sensation au monde, et vous devriez vraiment essayer!!

Mais l’un ne va pas sans l’autre. Quand on pratique le canicross, on a aussi besoin de courir tout seul de temps en temps. Pour s’entrainer, à aller plus vite, plus longtemps et devenir plus endurant, pour pouvoir suivre le rythme avec son chien et prendre encore plus de plaisir à courir avec son chien.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s